Pour cela, le secrétariat général pour les affaires régionales est notamment chargé du suivi de l’exécution des programmations financières pluriannuelles du contrat de convergence et de transformation et assure la mission de d’autorité de gestion pour les fonds européens structurels et d’investissement.
Il anime et impulse les politiques publiques de l’aménagement du territoire : logement, tourisme, dossiers environnementaux, projets issus de la coopération régionale avec les pays de la zone sud-ouest de l’océan Indien.
Plus particulièrement, le SGAR est un acteur-clef du développement économique de Mayotte, en partenariat avec les chambres consulaires, les filières professionnelles et les collectivités territoriales compétentes. Il accompagne les entreprises dans leur développement et le renforcement de leur compétitivité.
Composition et effectifs du service
1 responsable de pôle administratif et financier (A)
1 adjoint.e au responsable de pôle (A)
1 chargé.e de mission appui transversal (A)
3 à 4 gestionnaires administratif et financier (B)
Liaisons hiérarchiques
Le/la secrétaire général.e pour les affaires régionales
Liaisons fonctionnelles
La DGOM, la DGCL/SDCAT, les chargé.e.s de mission SGAR, plateforme d’ingénierie et SGA, les services déconcentrés de l’Etat à Mayotte, les référent.e.s fonds européens, les porteurs de projet : collectivités, organismes de formation, associations,…
Article L332-7 ( anciennement article 6 quinquies)