Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
PREF69 - Assistant(e) de direction à la direction des migrations et de l'intégration
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Sous l’autorité du(de la) directeur(rice) des migrations et de l’intégration et de son adjoint(e), vous êtes chargé(e) :
- de gérer les missions de notification et d’enregistrement de mesures d’éloignement en lien avec les différents services et d’en assurer le suivi.
- d’assurer certains suivis statistiques et indicateurs d’activité de la direction.
- de la gestion du secrétariat de la direction en binôme avec l’assistant(e) de direction (accueil physique et téléphonique, tri et répartition du courrier entre les différents bureaux, configuration des badges d’accès au bâtiment, suivi des parapheurs en entrée et sortie, gestion des agendas, préparation des dossiers pour les réunions, organisation de réunions) ;
- de la gestion de la boite électronique fonctionnelle ;
- de suivre les mouvements de personnel au sein de la direction (organigramme, annuaire téléphonique, tenue de tableaux), ainsi que les différents aspects logistiques de la direction (commande de fournitures par exemple)
Votre environnement professionnel
Activité du service :
La direction des migrations et de l’intégration compte 5 bureaux, un pôle régional et une plateforme, pour 155 agents. La DMI est chargée de mettre en œuvre les règles relatives aux droits des étrangers : accueil et séjour, droit d’asile et hébergement, procédures d’éloignement et contentieux, contrôle et confection des titres, demandes de naturalisation et intégration des étrangers régulièrement installés dans le département du Rhône. En co-pilotage avec le SGAR et la DREETS et la DT OFII de Lyon, la DMI est également en charge de l’animation régionale opérationnelle et stratégique des politiques d’asile, de lutte contre l’immigration irrégulière et d’intégration en Auvergne-Rhône-Alpes.
Composition et effectifs du service :
Le pôle de direction est composé du(de la) directreu(rice) et du(de la) directeur(rice) adjoint(e), de deux assistants de direction et de deux chargés de mission attachés.
Liaisons hiérarchiques :
Le(la) directeur(rice) des migrations et de l'intégration et le(la) directeur(rice) adjoint(e)
Liaisons fonctionnelles :
En interne : l’ensemble des agents de la DMI, les secrétariats particuliers du corps préfectoral, les agents du SGC.
En externe : tout interlocuteur externe (ministère de l’intérieur, direction générale des étrangers en France, l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, Consulats, opérateurs associatifs, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.
D7E1D463082E4155BD5CDA3C046B0A05@ts.com
Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : Niveau initié À acquérir
Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau pratique Requis
Connaitre l’environnement professionnel : Niveau pratique Requis
Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation : Niveau initié À acquérir
Savoir travailler en équipe : Niveau pratique Requis
Savoir rédiger : Niveau pratique À acquérir
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise Requis
Savoir s’adapter : Niveau maîtrise Requis
Savoir accueillir : Niveau initié Requis
Savoir communiquer : Niveau maîtrise Requis
Vos perspectives
Cette expérience, dans une direction à forts enjeux, constitue un atout dans votre carrière vous permettant d'acquérir ou de conforter rigueur, autonomie, faculté d'adaptation. Ce poste vous permettra d'évoluer sur un poste d'instruction des dossiers ou de réglementation